5 jeux de société à découvrir absolument

5 jeux de société

Seul, entre amis ou en famille, les jeux de société sont un meilleur moyen pour combler les instants libres de la journée. Aussi nombreux que diversifiés, ils vous permettent de vous détendre pour vivre en toute convivialité, des moments uniques et magiques. Que vous ayez juste quelques instants de libre ou que vous vouliez combler toute une soirée, il y aura toujours un jeu convenable à votre situation.

Le Monopoly, un classique entre les classiques.

C’est un véritable classique des jeux de société. Le Monopoly, que l’on ne présente plus vraiment, peut être un incontournable pour vos soirées. Il est d’origine américaine, et il est édité par Hasbro.

On peut y jouer à partir de l’âge de 8 ans, et le principe de base est tout simple : ruiner ses concurrents au travers des opérations immobilières. Vous êtes apprenti capitaliste ? Avec le jeu du Monopoly, vous découvrirez à coups de dés, comment peuvent se faire et se défaire les grosses fortunes.

Le jeu peut durer une heure ou plus, et 2 à 6 joueurs peuvent être en lice. Le Monopoly, à l’heure actuelle, repousse les limites de son concept de base en proposant des versions alternatives comme le Monopoly One Piece ou l’édition « Super Mario du Monopoly ».

L’univers du JDR, un monde passionnant.

Jeu de société dans lequel les participants conçoivent et mettent en scène une fiction, le jeu de rôle peut réunir autour de la table 2 à 5 participants qui sont les joueurs.

Chaque joueur va ainsi interpréter un personnage, tout ceci sous la conduite du maître du jeu qui est le garant de l’univers du jeu, de ses règles et de la dynamique à impulser au groupe. Pour une initiation aux jeux de rôle, il est conseillé de faire le choix d’un univers que l’on maîtrise le mieux.

Ainsi peut-on avoir le choix entre les mondes de Harry Potter, My Little Pony, Star Wars, le Seigneur des anneaux, Game of Thrones et bien d’autres univers.

Codenames

Et si l’on faisait plus court avec Codenames. Avec ce jeu, vous vous retrouvez dans la peau d’un agent secret. Et chaque partie dure une quinzaine de minutes, pour un potentiel de 2 à 8 joueurs répartis en deux équipes.

On peut y jouer à partir de 12 ans. C’est un jeu de mots et d’associations d’idées, où l’on doit deviner sous quels noms de code se cachent ses informateurs. Il faut ainsi éviter l’informateur ennemi, ou le redoutable assassin.

Magic Maze

Jeu collaboratif en temps réel, les joueurs dans ce jeu, doivent aider un nain, un elfe, un barbare et une magicienne à dérober tous les objets qui leur sont nécessaires pour leurs aventures, dans le centre commercial Magic Maze.

Et ceci, sans se faire prendre des vigiles qui veillent au grain. La durée du jeu est de quinze minutes, et on peut y jouer à partir de 8 ans, pour un potentiel de 1 à 8 joueurs. Autant la collaboration entre les joueurs est nécessaire, autant la communication y est limitée. Une version Magic Maze Kids est aussi disponible pour les plus jeunes à partir de 5 ans, pour 2 à 4 joueurs.

Dixit

Entrez de plein pied dans le rêve et l’imaginaire avec Dixit. C’est un jeu qui favorise la créativité en vous projetant dans le monde enchanté des conteurs. Grâce à des cartes aux dessins enchanteurs, vous écrivez vos propres histoires. Ce jeu se pratique à partir de huit ans et met en scène trois à six joueurs. Chaque partie dure entre quinze et trente minutes.