4 accessoires déco pour une chambre d’enfant

accessoires déco pour une chambre d'enfant

Décorer la chambre d’un enfant est une mission qui devra être réalisée en tenant compte des dernières tendances en la matière, et aussi de ce que le petit locataire apprécie.Considérer ce que l’enfant aime est important.

En se basant sur les informations que l’on pourra collecter, il sera possible de se faire une idée de la façon d’embellir la pièce en question.

Les suggestions déco pour une chambre d’enfant sont innombrables. 

1. Des stickers pour habiller les murs

Dans une pièce, les murs sont des éléments qui peuvent tout à fait être embellis. Ce serait pratiquement dommage de ne pas s’y intéresser, car les murs offrent un terrain d’expression créatif de choix.

Dans une chambre d’enfant, les possibilités d’orner ces zones sont infinies. Les parents peuvent notamment opter pour du papier peint à motifs ou encore pour une peinture aux teintes adaptées à l’âge de l’enfant. 

Par ailleurs, ce ne sont pas les seules options à disposition pour embellir les murs d’une chambre d’enfant. Coller des stickers représente une manière intéressante pour animer les murs de la pièce.

De nombreux modèles sont proposés dans les magasins de décoration. On peut entre autres trouver des stickers 3D , mais aussi des stickers fluorescents. Les enfants seront ravis de retrouver des modèles sur le thème de leurs personnages d’histoires et de dessins animés préférés. 

2. Les peluches : une astuce pour orner la pièce 

Les peluches sont des objets qui ont toujours fait partie intégrante du monde des enfants (et aussi de certains adultes). Ce sont des accessoires qui font à la fois office de jouets, mais aussi d’éléments de décoration pour la chambre à coucher. Les peluches peuvent être de différentes formes.

Il existe en effet des peluches toutes petites, mais aussi des peluches géantes. Il y a la peluche animal, et aussi des peluches en forme de fruits ou encore d’objets de la vie de tous les jours. Il faut admettre que le choix est assez large à ce sujet. 

Les enfants pourront choisir eux-mêmes les peluches qu’ils souhaitent avoir dans leur chambre. Pour ce qui est de l’endroit idéal pour les poser, les options sont également nombreuses. On peut les mettre sur le lit, sur un petit banc au pied de ce dernier, et aussi sur les autres mobiliers de la chambre (s’il y en a).

D’autre part, il est recommandé de sélectionner les peluches en fonction de l’âge de l’enfant. Tous les modèles ne pourront pas être adaptés à tous les âges.

3. De beaux rideaux pour les fenêtres et ailleurs

Les fenêtres représentent des zones qu’il ne faudrait pas négliger dans le cadre de la décoration d’une chambre d’enfant. Elles méritent amplement d’être embellies, comme le reste de la pièce. 

Opter pour l’installation de beaux rideaux reste une excellente initiative. On peut choisir de mettre des voilages, tout comme des rideaux occultant. Les uns et les autres ont leur place aux fenêtres d’une pareille pièce. 

Les voilages sont idéaux pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la chambre, qui peut ainsi se transformer comme un espace de jeu pour l’enfant.

Quant aux rideaux occultant, ils sont tout indiqués pour les siestes tranquilles dans la journée. Pour ce qui est de la matière à privilégier pour les rideaux d’une chambre d’enfant, le coton est une sélection intéressante. Les rideaux en coton sont pratiques, car elles se lavent aisément. Ils sont également faciles à changer selon les envies.

Enfin, les rideaux peuvent tout à fait orner la chambre d’enfant ailleurs qu’aux fenêtres. Ils peuvent jouer le rôle de séparateur de la pièce et être mis au milieu de celle-ci par exemple. Cette astuce est idéale pour diviser la chambre en plusieurs zones. 

4. Du mobilier personnalisé et attrayant 

La chambre d’enfant reste une pièce qui mérite que l’on accorde une importance du point de l’aménagement et aussi de la décoration.

L’endroit sera orné de telle manière à ce que l’occupant de la chambre s’y sente bien, et puisse avoir ses repères. Il sera surtout question de rendre la pièce accueillante et fonctionnelle.

Pour parvenir à un tel résultat, il est recommandé aux parents d’installer le mobilier adéquat dans la chambre des enfants. Sur la liste des meubles à mettre dans une chambre d’enfant, il y a le lit, la commode ou l’armoire, la table de chevet, la table de bureau et la chaise qui va avec. Il est tout à fait possible d’ajouter un petit banc ou encore un fauteuil où le petit pourra lire par exemple.

Mettre en place un petit coin salon pour qu’il puisse recevoir ses amis peut également être une excellente idée. 

Il est tout indiqué d’opter pour un mobilier adapté à l’âge de l’occupant de la chambre. D’autre part, sélectionner des pièces avec des couleurs et aussi des formes attrayantes serait une bonne idée. Les boutiques de meubles possèdent souvent des rayons spécialement aménagés pour la vente de mobilier pour enfant. Différents modèles y sont proposés.

La personnalisation reste une initiative à privilégier pour des meubles pour chambre d’enfant. Il est d’ailleurs possible pour les parents qui apprécient le bricolage de le faire eux-mêmes. Ils pourront se faire aider par leurs bambins s’ils sont en âge de participer. La customisation de meubles représente une activité manuelle distrayante et créative pour les enfants.